TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Balade automnale sur les rives du Bosphore

le 2019/10/02
Embarcadère de Beşiktaş

Embarcadère de Beşiktaş

Rien de tel qu’une belle journée automnale à Istanbul pour se promener sur les rives du Bosphore et apprécier tant l’ambiance que les innombrables et inoubliables vues offertes par le détroit.

Après une courte traversée en bateau à moteur au départ de Beşiktaş à destination d’Üsküdar, en ayant pris le soin d’admirer au passage l’embarcadère historique de la rive européenne, les marchands ambulants attirent déjà le regard, tel ce vendeur d’un âge certain qui propose des gâteaux salés dans deux larges paniers portés en équilibre sur une longue perche.

La première halte sera à Çengelköy, charmant village de la rive asiatique où il est fort agréable de bruncher le week-end, déjeuner ou dîner selon l’heure, vous avez l’embarras du choix. Les maisons traditionnelles en bois y sont encore assez nombreuses et quelques superbes demeures anciennes visibles, de près ou de loin…

Le superbe manoir du XIXème siècle du hongrois Fevzi Mehmet Paşa, ayant assuré des fonctions militaires importantes durant le règne du sultan Abdulaziz, apparaît au milieu d’une végétation luxuriante à côté de la demeure tout aussi élégante d’Ali Nizami Pasha.

Un peu plus à l’écart, dans une ruelle tranquille à 10 mn à pieds du Bosphore, se trouve le “Sarı Köşk”, autrement dit la demeure jaune. Si les informations historiques concernant cette magnifique bâtisse sont rares, toujours est-il qu’il est fort agréable de venir s’y promener, profiter du jardin et des événements culturels qui y sont régulièrement proposés.

La demeure jaune à Çengelköy-Istanbul

La demeure jaune à Çengelköy-Istanbul

Actuellement et jusqu’au 10 novembre, dans le cadre de la 16ème Biennale d’Art Contemporain d’Istanbul, est présentée une exposition photos très originale et intéressante sur les graines et pépins comme on ne les a jamais vus et dont l’accès est gratuit.

Après cette promenade culturelle, direction Beykoz d’où la vue sur le Bosphore et le pont Fatih Sultan Mehmet sont admirables. De même, ce quartier est attrayant et regorge de maisons anciennes et de commerces typiques. Pour profiter un maximum du panorama, la traversée en bateau entre Beykoz et Yeniköy s’avère tout à fait adaptée et l’arrivée permet d’admirer une série de yalı, ces constructions en bois érigées au bord de l’eau, d’une beauté qui ne peut que ravir l’oeil.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site