TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le village coloré d’Ulamış dans la province d’Izmir

le 2019/12/05
Une propriété traditionnelle d'Ulamış

Une propriété traditionnelle d’Ulamış

A une quarantaine de kilomètres au sud-ouest d’Izmir, sur la route de Seferihisar, le joli village d’Ulamış attend votre visite.

L’ambiance surannée qui y règne est des plus agréables. Un troupeau de moutons traverse le ruisseau asséché qui serpente au milieu des demeures colorées et d’une végétation dense et vivante.

Bon nombre de constructions arborent en effet des peintures gaies représentant qui des fleurs, qui des scènes villageoises, qui une bicyclette décorant ainsi un mur de clôture ou une façade. D’autres maisons plus anciennes possèdent de belles et imposantes structures en pierre. Jalousies, volets en bois revêtus de couleurs douces ou pimpantes, le charme opère assurément.

Une demeure typique du village d'Ulamış

Une demeure typique du village d’Ulamış

On y trouve également, comme dans le proche village de Bademler, un théâtre de village animé par les habitants du coin.

De nombreux cafés situés de part et d’autre des rues principales longeant la rivière invitent à la détente. Certains, comme celui situé sous l’immense platane, est particulièrement agréable lorsque les rayons du soleil sont trop ardents et permet de se rapprocher des autochtones qui y élisent domicile.

Si votre visite tombe le samedi, jour de marché, vous pourrez faire provision de fruits, légumes, fromages et pains locaux délicieux. Le village d’Ulamış est notamment connu pour son pain Karakılcık cuit dans un four en pierre. Karakılcık est le nom du blé ancestral utilisé pour sa fabrication et originaire du proche village de Gödence.

Le fromage Armola, obtenu en mélangeant des résidus de fromage tulum avec du lait et fait partie des autres produits locaux connus et appréciés. Ressemblant un peu à du yaourt, vous vous souviendrez de votre visite à Ulamış lorsque vous le dégusterez chez vous avec un filet d’huile d’olive épicée et des tomates.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site