TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Le musée de Pergame

le 2016/08/10
Au musée de Pergame

Au musée de Pergame

Un premier musée a été construit entre 1900 et 1913 à côté de la maison de fouilles allemande située à l’Acropole de Pergame, suite aux travaux de fouilles effectuées par les archéologues allemands Carl Humann et Alexander Conze sur le site à partir de 1878.

Les fouilles connurent un temps d’arrêt durant la Première Guerre Mondiale et reprirent seulement en 1927. En raison de la quantité de découvertes faites sur place, il a été jugé opportun de construire une bâtisse destinée à les abriter.

Le maréchal Fevzi Çakmak venu en visite à Pergame en 1932 s’est intéressé à cette question et donné ordre de faire construire un musée. En collaboration avec les allemands, il fut décidé qu’il trouvera sa place sur un ancien cimetière et c’est là que fut érigé le bâtiment actuel du musée.

Deux architectes allemands Bruno Meyer et Harold Hanson furent chargés d’élaborer les plans de celui-ci, travaux terminés à la fin de 1932. Les fondations ont été réalisées en 1933 et c’est le Préfet d’Izmir, Fazlı Güleç qui inaugura le musée le 30 octobre 1936.

Des espaces libres ont été prévus pour un agrandissement ultérieur. En 1978 a été ajouté la section ethnographique, puis par la suite le jardin et la partie archéologique ont été revisités et aménagés.

A l’intérieur du musée sont exposées différentes trouvailles faites à l’Acropole, à l’Asclepieion, à la Basilique Rouge et dans la vieille ville mais également lors des fouilles réalisées, entre autres, sur les sites de Pitane (Çandarlı), Gryneion (Yenişakran) et Myrina (Aliağa).

Une des vitrines du musée de Pergame

Une des vitrines du musée de Pergame

La section ethnographique permet de découvrir des scènes de la vie locale du passé ainsi que différents tapis réalisés dans la région.

La visite de ce musée permet ainsi de finir en beauté celle de la belle ville de Pergame et de ses innombrables richesses.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site