TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Une balade sur le Bosphore, un must incontournable d’Istanbul

le 2017/07/27
Mosquée d'Ortaköy

Mosquée d’Ortaköy

Lorsqu’on découvre Istanbul pour la première fois, ou même en y revenant, une balade en bateau sur le Bosphore fait assurément partie des incontournables.

Ce ne sont pas les propositions qui manquent, il suffit pour cela de se rendre à l’embarcadère d’Eminönü pour faire votre choix.

La plupart du temps, les compagnies privées proposent un tour d’une heure et demie à deux heures qui permettent d’aller jusqu’au second pont (Fatih Sultan Mehmet) et de faire demi-tour afin de pouvoir profiter de la vue sur les deux rives, côté Europe et côté Asie.

Le nombre de monuments prestigieux visibles durant la promenade est important. Bien entendu, au départ, on voit la pointe du Sérail qui abrite le Palais de Topkapı et à l’arrière les minarets de Sainte-Sophie et de la Mosquée Bleue.

La jolie petite tour de Léandre située près d’Üsküdar est toujours aussi agréable à regarder et est accessible en petit bateau et même bientôt parait-il à pied, une passerelle étant prévue…

En commençant à remonter le détroit, le somptueux palais de Dolmabahçe fascine les regards de par sa taille impressionnante et sa prestance. Un peu plus loin, sur la même rive, l’ancien palais de Cirağan devenu un des hôtels les plus réputés de la ville se trouve à côté de la célèbre université de Galatasaray.

A hauteur du premier pont sur le Bosphore rebaptisé “pont des martyrs du 15 juillet” suite à la tentative de coup d’Etat de 2016, la célèbre mosquée d’Ortaköy constitue une des “cartes postales” traditionnelles de la ville. Ce quartier fait partie des lieux préférés des touristes durant le week-end.

En face se trouve le non moins joli palais de Beylerbeyi, résidence estivale du sultan Abdulaziz édifiée en 1865, de style baroque et qui attend votre visite.

En poursuivant la route, se dévoile sur la rive asiatique le beau palais de Küçüksu appelé “Pavillon des Eaux Douces d’Asie”, ancien palais d’été des sultans érigé en 1857. Egalement de style baroque, il est aussi possible de le visiter et d’y prendre un brunch le week-end dans le jardin au bord du Bosphore.

Palais de Küçüksu, Istanbul

Palais de Küçüksu, Istanbul

Au niveau du pont Fatih Sultan Mehmet, la forteresse de Rumeli Hisarı sur la rive européenne a fière allure. Datant de 1452, elle accueille aujourd’hui à la fois les touristes ainsi que de nombreux concerts, notamment dans le cadre du festival de jazz annuel d’Istanbul.

En dehors de ces monuments et de bien d’autres, la liste n’étant pas exhaustive, une des particularités du détroit réside dans le nombre de yalı, ces somptueuses résidences en bois du bord de mer. Beaucoup se trouvent à Arnavutköy côté Europe et Kanlıca côté Asie. Elles figurent parmi les villas les plus chères au monde et font rêver de par leur situation exceptionnelle et leur aspect.

Nul doute que ces moments passés sur le Bosphore resteront parmi les souvenirs forts de votre voyage à Istanbul !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site