TurquieVision
Fouilltes de Sagalassos

Sinop, le bijou de la Mer Noire

le 2019/08/07
Sinop et ses plages

Sinop et ses plages

Pour ceux et celles qui souhaitent mêler les joies de la baignade, de la plage avec la culture, la belle ville de Sinop, située au bord de la Mer Noire, est tout à fait indiquée pour des vacances réussies.

Cette cité, installée sur l’isthme reliant Boztepe à la péninsule d’Inceburun, au niveau du point le plus au nord de l’Anatolie, est chargée d’histoire comme en témoignent notamment les murs de la citadelle que l’on aperçoit un peu partout en arrivant, qui en bordure de la prison-musée – qui fera l’objet d’un article à part -, qui en bord de mer. Cette citadelle a été érigée au 7ème siècle av. J.-C. dans le but de protéger la ville et a été à maintes reprises réparée et restaurée au fil des siècles et des civilisations romaines, byzantines et seldjoukides.

En plein centre, l’ancienne medrese – école coranique – Pervane, construite en 1262 en face de la belle mosquée Alaeddin, a été érigée pour commémorer la délivrance de Sinop.

Medresa Pervane, Sinop

Medresa Pervane, Sinop

Dans l’ancien quartier grec, les fouilles de l’ancienne église orthodoxe Balatlar datant de 660 de notre ère battent leur plein durant la saison estivale.

Petits et grands seront ravis des merveilleuses plages de sable fin, souvent blanc – mais aussi par endroits noir – qui bordent la côte de la presqu’île, tout comme par les agréables sorties en mer proposées par une vingtaine de sociétés locales et qui permettent de profiter du paysage ambiant. Une balade dans le port constitue également une visite fort agréable.

Les amateurs de musée ne seront pas en reste non plus. Le musée ethnographique installé dans la superbe demeure de la fin du XVIIIème siècle, permet à la fois d’admirer les délicates peintures murales des lieux ainsi que, sur deux niveaux, de découvrir l’intérieur traditionnel d’une maison de l’époque et de nombreux et d’intéressants accessoires divers et variés de la région.

De même, le proche musée archéologique ne manque pas d’intérêt, en particulier pour y admirer les belles mosaiques exposées dans le jardin. Plusieurs anciennes demeures en bois sont également visibles au hasard des rues.

Avant d’aller à la découverte du lieu le plus visité de Sinop, une pause gourmande pour apprécier les délicieux mantı – ravioli – locaux garnis de yaourt et de noix ainsi qu’une variété de poissons de Mer Noire au goût inimitable.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>



Turquie Web GuideL'agenda CulturelGalerie VidéoBlog


Switch to our mobile site