Malatya, la ville des abricots

Malatya, la capitale de l'abricot

Malatya, la capitale de l’abricot

Le dynamisme de la ville de Malatya se ressent dès l’arrivée. Cette ville de province de 800 000 habitants grouille de vie et peut déboussoler celui qui y vient pour la première fois.

Un immense abricot qui symbolise sa richesse première est visible aux principaux carrefours. Malatya est en effet LA capitale de l’abricot et dispose même d’une bourse qui se rapporte à leur valeur.

La “nouvelle” mosquée, construite en 1912-1913 et qui constitue une oeuvre de la fin de l’empire ottoman, a été érigée en  plan carré et est dotée d’un seul minaret. Restaurée fin 2005, elle accueille aux heures de prière les innombrables commerçants et artisans qui travaillent autour.

Le proche marché couvert recèle d’innombrables échoppes plus ou moins importantes et souvent fort intéressantes à observer et humer… C’est là que vous ferez votre provision d’abricots secs oranges ou bruns, encore bien meilleurs et excellents pour la santé.

A quelques centaines de mètres de là, voici le marché aux cuivres où l’on entend marteler et souder toute la journée. Les bâtiments qui l’abrite ont fait l’objet d’une réhabilitation réussie et c’est un plaisir d’errer dans les allées pour observer les artisans à l’oeuvre.

Dans le marché aux cuivres de Malatya

Dans le marché aux cuivres de Malatya

Le musée ethnographique de Malatya, tapi dans une des belles demeures traditionnelles appelées “beşkonaklar” (5 manoirs), permet de se faire une idée plus précise des spécificités locales, notamment en matière vestimentaire, musicale, arts manuels. L’enfilade de maisons précitée, réalisée en pisé sur deux étages en 1935-40, est du plus bel effet et facilement accessible à pieds du centre-ville.

Il est également possible de visiter la belle maison Atatürk ou le fondateur de la République Turque a séjourné durant ses voyages à Malatya. Les amateurs de musées ne manqueront pas de découvrir également celui de la ville comprenant plusieurs sections dont une comportant des mosaiques intéressantes et le résultat de nombreuses fouilles effectuées dans la région, notamment à Arslantepe.

Leave a comment